Fondements du groupe scolaire

Inscriptions et tarifs

Taxe d'apprentissage

A.P.E.L

Restauration

Documents et liens

Contacts et accès

Newsletter

Galerie photos

Rentrée scolaire

Recherche... Chargement en cours

La classe tremplin


Lycée de la deuxième chance

ou

préparation au baccalauréat en classe du soir

 

Préambule 

Trop d’élèves abandonnent leur scolarité au cours du secondaire.

Plusieurs raisons :

-Hétérogénéité des niveaux et surtout de maturité intellectuelle qui génère

-Problèmes de Société.  Par exemple le chômage décourage certains.

  Souvent ces jeunes, lorsque les problèmes sont réglés, regrettent l’abandon de  leurs études et se rendent compte que l’insertion sociale sans un Bac est très difficile. Trop âgés, ils sont mal à l’aise  dans les structures classiques et souvent mal  (ou pas acceptés. Sans ressources, ils n’ont pas accès aux « Boîtes à Bac ». Isolés, ils sont incapables de préparer les Bacs seuls, par exemple, par le CNED. Ils ont besoin d’un encadrement psycho-pédagogique et d’un parcours  diversifié.  S’ils sont en       activité  partielle, les horaires de jour ne peuvent convenir.

  Les rapports publiés ces dernières années sur l’état du système éducatif  français montrent : que le niveau de formation des jeunes est insuffisant (ce phénomène est amplifié en Seine Saint Denis)

  La formation générale dispensée au Lycée permet aux jeunes d’acquérir et de développer les capacités fondamentales à une bonne insertion sociale et professionnelle et de :

  Les déshérités en matière d’éducation sont nombreux en particulier sur le département.

  D’autre part, nos établissements sont pratiquement vides à partir de 16h 30.

 l’éducation  ?

 

Objectifs

  Assurer la préparation au Bac ES (spé mathématique ,SES et sciences politiques) ou L (spé LV1, mathématiques et droit et grands enjeux du monde Contemporain)  en 1 ou 2 ans.

 

Public concerné 

  Ces classes sont réservées en priorité à toute personne ayant interrompu ses études une année ou plus pour raisons personnelles, professionnelles ou familiales, avec un niveau de fin de Seconde, fin de Première ou BEP et qui peut continuer à travailler à temps partiel.

 

Enseignants 

  Ceux du Lycée du jour qui voudront s’engager  dans cette aventure. En effet une approche différente est nécessaire pour réinsérer de jeunes adultes dans  le système scolaire     

 

Programmes et horaires 

  Les programmes sont ceux de l’éducation nationale tant pour les enseignements obligatoires que les  spécialités.

  Les horaires (approximatifs) : 14h 30 – 20h30. Cinq jours sur cinq soit 30 heures plus quelques samedis  matins en alternance avec des évaluations. Eventuellement quelques  jours peuvent être pris sur les vacances scolaires.

 

Coût pour l’année

360 € + 40 € à l’inscription

Possibilité de bourses