La classe tremplin
Lycée de la deuxième chance
ou
préparation au baccalauréat en classe du soir
Préambule
Trop d’élèves abandonnent leur scolarité au cours du secondaire.
Plusieurs raisons :
-Hétérogénéité des niveaux et surtout de maturité intellectuelle qui génère
- des différences dans les rythmes d’apprentissage. Cette hétérogénéité subsiste encore et entraîne un découragement et l’abandon.
-
Problèmes personnels :
- Santé
- Rupture avec le milieu familial
- Instabilité de la cellule familiale
- Orientation mal vécue
-Problèmes de Société. Par exemple le chômage décourage certains.
Souvent ces jeunes, lorsque les problèmes sont réglés, regrettent l’abandon de leurs études et se rendent compte que l’insertion sociale sans un Bac est très difficile. Trop âgés, ils sont mal à l’aise dans les structures classiques et souvent mal (ou pas acceptés. Sans ressources, ils n’ont pas accès aux « Boîtes à Bac ». Isolés, ils sont incapables de préparer les Bacs seuls, par exemple, par le CNED. Ils ont besoin d’un encadrement psycho-pédagogique et d’un parcours diversifié. S’ils sont en activité partielle, les horaires de jour ne peuvent convenir.
Les rapports publiés ces dernières années sur l’état du système éducatif français montrent : que le niveau de formation des jeunes est insuffisant (ce phénomène est amplifié en Seine Saint Denis)
La formation générale dispensée au Lycée permet aux jeunes d’acquérir et de développer les capacités fondamentales à une bonne insertion sociale et professionnelle et de :
- S’exprimer et communiquer
- Comprendre et raisonner
- S’adapter
- « L’enseignement catholique n’est catholique que s’il est ouvert aux plus
- déshérités » (Mgr Panafieu – Archevêque de Marseille).
Les déshérités en matière d’éducation sont nombreux en particulier sur le département.
D’autre part, nos établissements sont pratiquement vides à partir de 16h 30.
- Pourquoi ne pas les utiliser au-delà pour venir en aide à ces exclus de
l’éducation ?
Objectifs
Assurer la préparation au Bac ES (spé mathématique ,SES et sciences politiques) ou L (spé LV1, mathématiques et droit et grands enjeux du monde Contemporain) en 1 ou 2 ans.
Public concerné
Ces classes sont réservées en priorité à toute personne ayant interrompu ses études une année ou plus pour raisons personnelles, professionnelles ou familiales, avec un niveau de fin de Seconde, fin de Première ou BEP et qui peut continuer à travailler à temps partiel.
Enseignants
Ceux du Lycée du jour qui voudront s’engager dans cette aventure. En effet une approche différente est nécessaire pour réinsérer de jeunes adultes dans le système scolaire
Programmes et horaires
Les programmes sont ceux de l’éducation nationale tant pour les enseignements obligatoires que les spécialités.
Les horaires (approximatifs) : 14h 30 – 20h30. Cinq jours sur cinq soit 30 heures plus quelques samedis matins en alternance avec des évaluations. Eventuellement quelques jours peuvent être pris sur les vacances scolaires.
Coût pour l’année
360 € + 40 € à l’inscription
Possibilité de bourses