Saint Louis – Sainte Clotilde

L'épanouissement de l'être

Établissement
Saint Louis - Sainte Clotilde

L'épanouissement de l'être

Établissement
Saint Louis - Sainte Clotilde

Lycée

Chef d'établissement
Léon SEXTIUS

Dans notre établissement, l’intelligence est en éveil pour développer la volonté et cultiver l’humanité. Le but de notre œuvre éducative est de former des êtres capables d’apporter leur enrichissement à la communauté dont ils feront partie : famille, équipe, profession, cité… 
L’Ensemble scolaire Saint Louis Sainte Clotilde a un souci constant d’allier la qualité, l’exigence et l’innovation et d’offrir ce service dans un cadre qui garantit sérieux et pérennité. 
L’établissement est au centre du système d’apprentissage scolaire des jeunes ; c’est pourquoi l’apprentissage des savoirs est un des investissements les plus précieux pour grandir. Pour cela, la relation de confiance entre le corps enseignant et les parents est nécessaire. La transmission des savoirs est le cœur du métier de l’enseignant, c’est un professionnel de la pédagogie. 
L’Ensemble scolaire Saint Louis Sainte Clotilde promet une formation de l’intelligence du corps et du cœur. 
L’Établissement Catholique d’Enseignement Saint Louis – Sainte Clotilde est un lieu d’étude et de travail, ouvert à tous, sous tutelle Diocésaine. 
Il a gardé l’esprit de la congrégation fondatrice : “Les Oblates du Cœur de Jésus” de Montluçon. Les Oblates ont encore quelques établissements en Amérique centrale et en Amérique du sud ! 
Situé à quelques centaines de mètres de la station RER “Le Raincy Villemomble”, proche du centre-ville du Raincy, le groupe scolaire Saint Louis Sainte Clotilde, accueille environ 1320 élèves du jardin d’enfants à la terminale (baccalauréat général ou technologique STMG). 

  • Les langues et options au lycée
  • Nos cursus
  • Les bourses Lycée

Les langues 

LV1 : anglais ou anglais/allemand (bilinguisme depuis la 6e) 

LV2 : espagnol ou allemand 

LV3 : italien ou chinois 

Les options 

  • Latin (3 heures) 
  • LV3 Italien débutant (3 heures) 
  • LV3 Chinois débutant* (3 heures) 
  • Arts plastiques (3 heures) 
  • Musique (2 heures) 

* Le chinois débutant sera ou non maintenu selon les effectifs. 

La bourse de lycée est accordée, sous condition de ressources, au(x) responsable(s) d'un lycéen. Son montant varie en fonction des ressources et des charges.

Si vous entrez dans les critères d’obtention d’une bourse lycée, nous vous remercions de bien vouloir retirer un dossier auprès de Madame SENEJOUX (secrétariat des élèves - site de Ste Clotilde au 37, allée de La Fontaine - 93340 LE RAINCY).

Ce dossier devra être retourné au secrétariat le 25 juin dernier délai.

ÉLÈVES CONCERNÉS

Tous les élèves non boursiers susceptibles d’intégrer, à la rentrée 2020, une classe de lycée général ou professionnel ont la possibilité de solliciter une bourse nationale d’études du second degré.

Peuvent déposer un dossier :

  • Les élèves de lycée (sauf terminale) ;
  • Les élèves de 3ème (boursiers ou non) de collège et de SEGPA.

Par ailleurs, les absences pour stages ou maladies n’empêchent pas le dépôt d’un dossier.

Ne doivent pas déposer de dossier :

  • Les collégiens de classe de 6ème, 5ème et 4ème (la campagne dite des bourses de collège ayant lieu chaque année en septembre) ;
  • Les élèves de terminale de lycée, les futurs étudiants devant demander une bourse de l’enseignement supérieur auprès du CROUS dont dépend leur établissement ;
  • Les élèves du lycée déjà boursiers ou de classes de type collège implantées dans un lycée (ex : 3ème DP6) ou encore titulaires d’une bourse provisoire ne doivent pas refaire une demande de bourse nationale. Un dossier de réexamen de leur situation leur sera demandé.

Année de référence et ressources à prendre en compte :

  • Le calcul des ressources se fait sur la base du revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019. En cas de modification substantielle de votre situation entrainant une diminution de ressources, vos revenus de l’année 2020 peuvent être pris en compte ;
  • Les enfants à charge : le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à votre charge.

Vous pouvez également consulter le site www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycée

PROCURATIONS ANNUELLES

Pour chaque demande de bourse lycée formulée par un élève non boursier en 2019-2020 et à condition que l’élève reste scolarisé dans notre établissement en 2020-2021, la procuration est à joindre IMPÉRATIVEMENT avec le dossier de demande de bourse.

N.B. : Pour les élèves déjà boursiers dans l’établissement, une nouvelle procuration devra être renouvelée et transmise par nos soins courant septembre/octobre à l’inspection académique des bourses (une procuration n’est valable que pour une seule année scolaire, elle doit donc être renouvelée tous les ans).

Barème et montant des bourses lycée