Saint Louis – Sainte Clotilde

L'épanouissement de l'être

Établissement
Saint Louis - Sainte Clotilde

L'épanouissement de l'être

Établissement
Saint Louis - Sainte Clotilde

La Pastorale

  • La Pastorale à Saint Louis Sainte Clotilde
  • Contact

La communauté scolaire est à l’image du monde dans lequel nous vivons, marqué par des réalités culturelles nouvelles, partagé entre l’indifférence religieuse et la recherche des valeurs morales et spirituelles.

La pastorale est au service de tous, chrétiens ou non, pour que chacun puisse « entendre dans sa langue » la Bonne Nouvelle du Christ.

C’est un lieu favorable pour la relation entre la culture et la foi chrétienne. Prenant au sérieux l’une et l’autre, la pastorale se doit de manifester qu’elles ne sont pas inconciliables mais qu’au contraire l’Évangile appelle l’Homme à grandir en humanité.

La pastorale se vit sous plusieurs formes.

Pour les jeunes :

  • Des temps obligatoires de Culture Humaine et Religieuse : partir de thèmes qui les touchent au quotidien puis les décliner dans les différentes religions, créer des espaces de parole ;
  • Des propositions d’approfondissement de la foi ou de préparation aux sacrements ;
  • Des célébrations, pèlerinages (FRAT), etc.

La pastorale se vit au quotidien dans le regard que nous portons sur les jeunes, dans nos échanges; c’est aller à la rencontre de l’autre dans le respect de son histoire et faire un bout de chemin ensemble !

Les acteurs pastoraux sont :

M. Sextius, responsable de la pastorale ;

Mme Le Mercier Sandrine, adjointe pastorale ;

M. Ekoume Alain, animateur pastoral pour les 6ème/5ème.

Célébrations :

Une messe est célébrée tous les quinze jours à la chapelle sainte Clotilde, à laquelle tous sont invités à participer, et en particulier les élèves qui se préparent à un sacrement.

Les temps forts de l’année liturgique (Avent - Noël  - Semaine Sainte - Pâques …) sont marqués par des célébrations qui peuvent avoir lieu à l’Église Notre Dame de la Consolation au Raincy ou à la Chapelle Sainte Clotilde.

Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez Mme Le Mercier par mail.